05Mai2024 à 11h57
Une lutte active contre la phobie scolaire
La phobie scolaire est un mal réel, qui touche les jeunes, souvent à la suite de formes graves de harcèlement
à l’école. Les « Ateliers du Vert à Soi » leur viennent en aide… et deux clubs services de Péruwelz ont décidé
de les soutenir financièrement.
Les Ateliers du Vert à Soi sont une association tournaisienne active dans l’ensemble de la Wallonie picarde. Leur mission première est d’aider les jeunes atteints de « phobie scolaire ». Le mot peut paraître fort, mais il traduit une réalité tout aussi dramatique : celle de ces enfants incapables de retrouver le chemin de l’école « souvent à la suite de formes graves de harcèlement scolaire ou autre », assure Pol Mourin. Lui est membre actif d’un club service de Péruwelz qui a décidé de soutenir financièrement cette association tournaisienne. « Chaque année, nous organisons un événement (traditionnellement, il s’agit d’un gala), qui nous permet de récolter des fonds », précise le porteparole d’Inner Wheel Péruwelz et du Rotary Club. « Nous avons pu, cette fois, récolter plus de 17.400€ et nous choisissons une association active auprès des jeunes de la région, pour en bénéficier ».
DES JEUNES QUI NE QUITTENT PLUS LEUR DOMICILE
En avril, les clubs Rotary de Péruwelz et Inner Wheel Péruwelz Pays des Vernes avaient organisé un gala mettant en scène le spectacle de Paul Dewandre, « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus ». Les bénéfices de cette soirée ont pu être reversés à l’association « Les Ateliers du Vert à Soi ASBL » à la fin de cette année : « L’association tournaisienne est très active auprès des enfants et adolescents de Péruwelz, Leuze, Bernissart, Beloeil… », précise Pol Mourin. « Elle ne bénéficie par contre pas pour le moment de subsides. C’est notre façon de les soutenir pour qu’ils continuent à mener leur approche innovante dans la lutte contre la phobie scolaire grave, souvent associée à une phobie sociale parfois complète », ajoute Pol Mourin. «Cela concerne des jeunes qui ne mènent plus aucune activité à l’extérieur de leur domicile et présentent des angoisses majeures lorsqu’ils s’éloignent de leur lieu de vie. On constate chez eux une perte de confiance en soi, une absence de projet d’avenir (scolaire ou autre). Et seul un long travail d’accompagnement éducatif et thérapeutique (parfois supérieur à 12 mois) permettra de remettre ces jeunes en confiance ». L’asbl tournaisienne tente de les inciter à reprendre graduellement contact avec le monde extérieur « grâce à des activités bien encadrées », explique Pol Mourin. « Ce travail est d’abord individuel, puis il se poursuit avec d’autres jeunes qui souffrent de ces phobies scolaire et sociale, en petit groupe de 2 à 3, puis en groupe plus étendu de 5 à 6 jeunes ».
CHANGER LE REGARD AUSSI
Ce travail est mené en étroite collaboration avec les familles et les enseignants. « Le principe de cet accompagnement est aussi de déstigmatiser la problématique de la phobie scolaire auprès des enseignants et des autres jeunes de la classe dans laquelle l’enfant en question est off iciellement inscrit », ajoutent les responsables des deux services clubs. «Car trop souvent ces jeunes phobiques scolaires sont considérés à tort comme peu courageux ou comme s’ils avaient choisi la facilité d’un repli à la maison ». Pour toutes ces raisons, Cécile Biévelez, présidente d’Inner Wheel Péruwelz Pays des V ernes et Manuel Pirotte, président du Rotary Club de Péruwelz, et leurs membres, ont remis un chèque de 17.437€ aux Ateliers du Vert à Soi. « Pour permettre à cette association de développer son activité, d’étoffer l’équipe actuelle (éducateur , psychologue, pédopsychiatre…) afin d’avoir une plus grande disponibilité pour répondre aux demandes croissantes des jeunes ».