Ateliers du Vert à Soi
Un accompagnement éducatif et thérapeutique de longue durée pour les adolescents souffrant de phobie scolaire grave, à leur rythme, là où ils en sont.
Public concerné
Des jeunes en grande
difficulté d'insertion
Les Ateliers s'adressent aux jeunes de 11 à 18 ans souffrant de phobie scolaire grave, associée à une phobie sociale parfois complète. La plupart sont repliés à domicile depuis plusieurs mois et n'ont pas pu s'intégrer à des dispositifs de prise en charge plus classiques.
Nous observons chez eux une perte de confiance en soi, une absence de projet d'avenir et une difficulté majeure à "penser leur vie". Nous constatons une augmentation de ces situations depuis la période de post-confinement.
Repli à domicile
Isolés depuis plusieurs mois, sans contact avec le monde extérieur
Addiction aux écrans
Inversion du rythme veille-sommeil, décrochage progressif
Angoisses de séparation
Difficultés majeures à prendre distance par rapport aux proches
Échec des prises en charge classiques
N'ont pas pu s'intégrer à d'autres dispositifs existants
Principe d'action
Une approche en deux temps
Respecter le rythme du jeune, le mettre en confiance avant tout, et avancer à son pas.
Créer le lien
Premier contact individualisé
Un membre de notre équipe — éducateur, psychologue ou pédopsychiatre — prend contact avec le jeune à son domicile, ou par écran lorsqu'il est réticent à un premier contact direct.
Des activités brèves et simples sont proposées, d'abord en individuel (ou avec un parent si l'angoisse de séparation est intense) :
- › Petite marche dans le quartier
- › Visite du jardin ou balade avec le chien
- › Partage d'un jeu vidéo
- › Élaboration d'un gâteau au domicile
- › Co-réalisation d'un dessin pour sa chambre
Cette phase dure le temps nécessaire — parfois plusieurs semaines — pour que le jeune se sente en sécurité.
Ouvrir vers le groupe
Socialisation progressive
Au rythme du jeune, des activités encadrées de socialisation sont proposées avec d'autres jeunes souffrant de phobie scolaire et sociale — d'abord en micro-groupe (2 à 3 jeunes), puis en groupe plus étendu (5 à 6 jeunes) :
- › Groupe de parole sur un thème choisi
- › Visite d'un musée
- › Dégustation dans une boulangerie en ville
- › Petites balades, shopping, jeux de société
- › Séances avec des chevaux
Chaque victoire sur l'angoisse, aussi petite soit-elle, est une étape vers une réinsertion durable.
Au-delà des ateliers
Des actions complémentaires
Interface avec l'école
Notre intervenant prend contact avec l'école du jeune — en lui laissant une place active dans cette démarche — pour déstigmatiser la phobie scolaire auprès des enseignants et des autres élèves de la classe. Les jeunes phobiques scolaires sont trop souvent perçus à tort comme des jeunes choisissant la facilité.
Stage et activités extrascolaires
Notre intervenant accompagne parfois le jeune dans la recherche d'un stage professionnel ou d'une activité extrascolaire adaptée. Ces premières expériences hors du domicile jouent un rôle clé dans la reconstruction de la confiance en soi et le retour progressif vers la cité.
Collaboration
Un travail en réseau
Toutes les interventions des Ateliers du Vert à Soi se font en étroite collaboration avec les autres professionnels qui accompagnent le jeune et sa famille.
Le premier contact avec le jeune peut être demandé par ses parents ou par tout intervenant du réseau préoccupé par sa situation.
Intervenants partenaires
Vous souhaitez orienter un jeune ?
Si vous êtes parent, professionnel de santé ou intervenant du réseau et pensez qu'un jeune pourrait bénéficier de notre accompagnement, contactez-nous pour en discuter.